mardi 23 juillet 2013

Portraits : entre rêve et réalité

Ici, point de chroniques sur mon recueil qui va paraître... Je laisse encore le suspens.
Par contre, parmi mes autres projets en cours, en voici un qui concerne les portraits écrits de personnes. Je n'en dirais pas plus pour l'instant, mais faisons plutôt un petit tour du côté de la littérature.

Qui n'a jamais rêvé de redevenir jeune et de se voir sous les traits de ses vingt ans ?
C'est le thème du très beau " Portrait de Dorian Gray " d'Oscar Wilde.

« Tout portrait qu’on peint avec âme est un portrait non du modèle, mais de l’artiste.  »


Extrait du "Le Portrait de Dorian Gray
"

Le portrait de Dorian Gray, 1881Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, a été publié en 1890 et écrit dans le contexte de l'ère victorienne. Oscar Wilde y inclut alors des thèmes relevant du mouvement esthétique tels que l'art, la beauté, la jeunesse, la morale, l'hédonisme etc.
Le roman est fantastique, mais aussi philosophique, et met en lumière toute la personnalité équivoque du dandy irlandais Oscar Wilde.

L'histoire:

Dorian Gray est un jeune homme d'une extrême beauté. Son ami artiste, Basil Hallward, est obsédé par sa beauté et en tire toute son inspiration. Sa fascination pour le jeune homme le mène à en faire un portrait, qui se révèle être la plus belle œuvre qu'il ait jamais créée. Dorian vient tout juste de faire la connaissance de Lord Henry (un ami de Basil, rencontré alors que les deux hommes étudiaient à l'Université Oxford) lorsqu'il voit pour la première fois le tableau fini. Les théories sur la jeunesse de ce nouvel ami font naître en Dorian de la jalousie pour le portrait qui, contrairement à lui, restera toujours tel qu'au moment où il a été peint. Dorian souhaite alors que le tableau vieillisse à sa place pour qu'il garde toujours sa beauté d'adolescent...

Mais c'est surtout dans les romans du XIXe siècle que le genre du portrait devient incontournable. Il va servir à définir les personnages selon trois critères fondamentaux, abondamment croisés.
Critères physiques: traits du visage, allure, pose du corps.
Critères psychologiques, moraux: sentiments, caractère, pensées des héros.
Critères sociaux: appartenance à un milieu défini, vêtements, habitat, langage, métier, fréquentations, idéologies.
Les écrivains du XIXe siècle vont même s'appliquer à observer et à examiner les caractères d'après le physique des individus d'où les nombreuses comparaisons animales qui émaillent les œuvres de Balzac ou de Zola.
En outre le portrait peut prendre des formes très différentes.

Il peut se présenter sous forme argumentative. 
Il peut être positif ou négatif, faire l'éloge ou le blâme d'un personnage. 
Il peut être purement narratif et renseigner simplement sur le héros. 
Il peut témoigner, en donnant le point de vue en focalisation interne d'un personnage. 
Il peut être purement documentaire et révéler les conditions de vie difficiles ou aisées des protagonistes. 
Il peut être imaginaire et poétique, par exemple dans l'évocation d'un personnage rêvé, mort, irréel ou encore absent.
Il peut aussi être réaliste et contribuer à rendre vraisemblable un type de personnages. 

Enfin le portrait se doit d'être au service du langage : décrire, c'est savoir manier le détail à la nuance près, avec art.

Disons donc que le portrait a toujours un objectif et une fonction.
Il est le reflet, la traduction des intentions de l'auteur ou du personnage qui l'emploient et il est indispensable.
(d'après l'excellent dossier thématique de la BNF : http://classes.bnf.fr/portrait/mode/index.htm)


Si je ne vous dévoile pas encore ma galerie de portraits, je peux par contre vous montrer ce par quoi ils seront illustrés :





Alors ?? Vous êtes -vous reconnu(e)s ?

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