dimanche 2 juin 2013

"L'ENFANCE N'EXISTE PAS...




"L'enfance n'existe pas...Elle n'est que coquille vide, pure invention de l'esprit, mais il faut bien commencer quelque part, non?"

Le lecteur de ce blog et de "Terre d'enfance" pourra aisément comprendre combien j'ai été intriguée par le début du dernier roman de Marie NIMIER : Je suis un homme.
Un roman vraiment intéressant, que je n'ai pu lâcher!


Marie Nimier (que j'ai rencontrée récemment) écrit des romans, des pièces de théâtre et des chansons. Fille de l’écrivain Roger Nimier («Le hussard bleu», «Les enfants tristes»…), Marie Nimier a su se faire un prénom. Son abondante production lui a notamment valu un Prix Médicis pour «La reine du silence». C’était en 2004.

Avec beaucoup de talent, Marie Nimier réussit à se mettre dans la peau de Alexis Leriche, depuis la boucherie paternelle qu'il déteste (comme beaucoup de choses ou de personnes) jusqu'à l'accident final qui va le rendre handicapé.
Rien de "cruel" dans ce personnage, c'est juste terriblement vrai, et on finit par adopter ce macho, somme toute assez banal, même s'il ne correspond pas à l'ensemble du genre masculin. En tout cas, l'auteur a dû avoir beaucoup de joies à l'écriture de ce roman.
Voilà une suggestion de lecture, pour un après-midi pluvieux.

Mais, soit avant, soit après votre lecture, prenez le temps d'écouter Marie Nimier sur le plateau de La Grande Librairie, en janvier dernier :
(Elle est interviewée en premier)
La grande librairie | France5 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire